La Tempête au Festival KODY à Lublin
À travers une mise en scène raffinée qui brouille les frontières entre esthétique pop et minimalisme, et un rapprochement audacieux de deux Orlando du XVIᵉ siècle — l’un réel et l’autre fictif — Anne-Lise Heimburger et Simon-Pierre Bestion créent une adaptation singulière du roman biographique de Virginia Woolf (1882–1941), considéré comme l’une de ses œuvres majeures.
La musique d’Orlando di Lasso (1532–1594) accompagne et guide le récit fascinant d’un jeune aristocrate de l’époque élisabéthaine — poète, courtisan et amoureux de la nature. Orlando traverse les siècles sans mourir, change de sexe au cours de sa vie et poursuit sans cesse ses propres désirs.
Les arrangements et orchestrations soulignent la personnalité exceptionnelle et l’imagination créatrice du maître flamand, riche en nuances et en profondeur. Cette rencontre inspirante entre littérature et musique permet de porter un regard nouveau sur l’œuvre de di Lasso, tout en révélant l’actualité d’un texte qui aborde des thèmes étonnamment contemporains et pertinents.
Le spectacle est joué en français avec surtitres.
L’événement a reçu le soutien de l’Institut français en Pologne.
Le Festival de la Tradition et de l’Avant-garde Musicale KODY, dont la première édition a eu lieu en 2009, s’est forgé la réputation d’une initiative d’une grande créativité. Sa formule consiste à rechercher des problématiques communes et à établir des correspondances entre des phénomènes culturels éloignés, que ce soit dans l’espace, le temps ou entre différents genres de musique et d’art.
Programme détaillé sur le site de l’organisateur.